Nombreux sont les moteurs de motos 50cc et il est souvent difficile de s’y retrouver...

On entend parler de DERBI, AM6, EURO, MINARELLI, MORINI, YAMAHA, RIEJU, BETA, ... mais comment fait-on pour les distinguer ?

L’équipe France Motors vous a concocté un guide pour ne plus jamais vous tromper !

C’est partit !

Premièrement, il est essentiel de différencier les normes aux types de moteur. Dans cet article on parle du type de moteur (le modèle) et non des normes. Les normes commencent souvent par « euro » suivi d’un chiffre : euro 4 ; euro 5 ; euro 6 ; ... et évolues au fil des années suivant les critères à respecter (pollution, vitesse, ...).

Remarque : certain type de moteur voit leur appellation commencer par « euro » également, cela ne facilite pas la chose !


1. Les moteurs 50cc « modernes » DERBI et MINARELLI AM6


Ici on va parler des marques de moteurs encore d’actualité soit les marques qui continuent de fabriquer des blocs et d’animer nos bécanes !


On retrouve DERBI le fabricant espagnol. Ses moteurs 50cc commencent tous par « EURO » (justement, rien à voir avec les normes !)

Dans l’ordre chronologique on retrouve :



- Les moteurs DERBI EURO 1 :

Produits de 1985 à 2001 environ. Les premiers moteurs DERBI avec l’appellation EURO. Moteurs caractérisés par leur couleur noir et leur cylindre à air. Ils étaient montés sur les DERBI 50cc tubulaires, DERBI Fenix

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- Les moteurs DERBI EURO 2 :

Produits de 2000 à 2006 environ. Présents sur les derniers DERBI à cadres tubulaires, sur BULTACO Astro et Lobito 50cc et sur les cadres périmétriques (naissance des cadres périmétriques DERBI). Deux couleurs sont possibles : gris ou marron.

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- Les moteurs DERBI EURO 3 :

Produits de 2006 à 2017. Se sont les moteurs les plus connus et réputés chez DERBI. Ils sont montés sur les DERBI, GILERA et VALENTI 50cc. On retrouve deux variantes, le modèle classique, référence D50B0 et le modèle avec arbre d’équilibrage, référence D50B1 monté sur les DERBI GPR et les APRILLA RS4.

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- Les moteurs DERBI EURO 4 :

Produits de 2018 à aujourd’hui, identiques aux moteurs EURO 3, toutes les pièces sont compatibles. Seule la couleur : gris anthracite ; permet de les différencier. Présents sur les motos DERBI, GILERA et VALENTI 50cc


Remarque
: la seule amélioration notable est le changement de la vis de fixation du doigt de verrouillage de vitesse... Une tête de vis de plus grand diamètre maintien le doigt de verrouillage et empêche qu’il se torde (problème connu sur les versions antérieures) 

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